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Contribution au Plan Vélo de Saint-Nazaire

vendredi 30 septembre 2016, par Sarah Trichet-Allaire

Contribution envoyée lors de la concertation de Saint-Nazaire sur le plan vélo.

Le groupe local d’EELV salue la démarche de concertation de la ville pour le plan vélo. Cette thématique faisant partie d’une des préoccupations majeures des écologistes, nous y apportons notre contribution.

Partager l’espace public
La règle doit être de partager l’espace public : voitures, vélos, piétons, dans le respect de chacun. Si les équipements sont pour cela nécessaires, l’éducation est également essentielle. Pour les enfants bien sûr, mais également pour les adultes, au moyens de campagnes d’affichage, d’informations, etc. L’espace public est aujourd’hui essentiellement réservé aux voitures, qui se sentent entièrement légitimes à occuper l’espace sans le partager. L’équilibre devrait pouvoir être rétabli en mettant plus d’obstacles à leur circulation – chicanes, gendarmes couchés – et en régulant le stationnement sauvage dans toute la ville, et pas seulement dans le centre-ville.
Dans les zones 30, où les voitures devraient rester derrière les vélos, elles forcent bien souvent la place pour dépasser. L’éducation au partage de l’espace public ne doit donc pas être centré que sur les cyclistes, mais aussi les automobilistes. Les vélos ont le droit de rouler sur la route. Là aussi, de l’information doit être prodiguée aux cyclistes : les pistes cyclables ne sont pas obligatoires.

Pour promouvoir l’usage du vélo, outre une continuité des pistes cyclables, l’instauration et l’incitation à la mise en place de vélobus – tout comme le pédibus – encadrés par le personnel municipal pour aller à l’école est une action possible efficace.

Équipements
De manière globale, la continuité des voies cyclables devrait être établie. Les tourne-à-droite et les contre-sens doivent être généralisés sur l’ensemble de la ville, comme cela a commencé à être fait. Une meilleure matérialisation et signalisation des voies cyclables est absolument nécessaire.
La réglementation impose certe un dénivelé entre les trottoirs équipés de pistes cyclables et la chaussée inférieur à 2 cm, mais une suppression totale améliorerait grandement l’équipement. Et lorsque le dénivelé existe, il est également possible d’atténuer l’arrête.

Entretien
L’entretien des équipements est essentiel, avec un budget dédié annuel. Les plans de circulation pour les vélos gagneraient à être mieux valorisés, que ce soit pour les circuits touristiques (vélocéans, loire à vélo) ou pour les déplacements quotidiens.

Bien sûr, nous ne saurons être exhaustifs. Pour penser les voies cyclables, il faut garder en tête que sur chaque rue, des enfants doivent pouvoir circuler à vélo en toute sécurité.

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