Accueil Actualités Appel à participer à la marche en mémoire des victimes

Appel à participer à la marche en mémoire des victimes

lundi 12 janvier 2015, par Sarah Trichet-Allaire

Une nouvelle fois après le rassemblement immédiat de mercredi 7 janvier, Europe Ecologie Les Verts - Saint Nazaire Montoir appelle à participer à la marche organisée par les journalistes de St nazaire samedi 10 janvier de 11h à midi de la Place des Droits Humains en direction de la Mairie en mémoire des victimes de l’attentat perpétré devant et dans les locaux du journal Charlie Hebdo.

Leurs noms doivent rester gravés dans nos mémoires pour se rappeler qu’encore, aujourd’hui, on peut mourir pour la liberté d’expression dans ce pays qui fut celui des Lumières !

Cette tragédie nous apprend que les droits acquis ne le sont jamais définitivement ! Il faut toujours se battre pour eux.

Frédéric Boisseau, Franck Brinsolar, Jean Cabut, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier, Philippe Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourad, Michel Renaud, Bernard Verlhac, Georges Wolinsk l’ont fait pour leur part. Nous devons reprendre le flambeau, chacun à sa place et à sa manière.

Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut résister, résister à toutes les formes de fanatisme, d’intolérance, de racisme d’où qu’elles viennent.

Comme le premier ministre norvégien après le massacre d’Utoya en juillet 2007, à notre tour, nous disons ce message à ceux qui ont attaqué Charlie Hebdo : " vous ne nous détruirez pas, vous ne détruirez pas la démocratie... Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture, plus de tolérance ".

Très attachée à la liberté d’expression et aux droits démocratiques dont une presse libre et protégée est la garante, EELV sera toujours vigilante à tout ce qui menace notre " vivre ensemble" et manifestera avec la population à St Nazaire comme partout en France.

Vive Charlie Hebdo et vive la liberté d’expression qui ne s’use que quand l’on ne s’en sert pas.