Accueil Actualités Communiqué de la LDH : Réponse à St Nazaire Bleu-Marine suite à son expression (...)

Communiqué de la LDH : Réponse à St Nazaire Bleu-Marine suite à son expression politique parue dans le magazine « St Nazaire Magazine » du mois d’octobre.

mercredi 18 octobre 2017, par Ludovic

Nous relayons ce Communiqué de presse à lire sur la page Facebook de la LDH Saint-Nazaire

Dans la dernière tribune d’expressions politiques parue dans « St Nazaire magazine » du mois d’octobre, le groupe St-Nazaire Bleu marine déclare à propos de la vidéo-surveillance à St-Nazaire qu’il est inacceptable que « la Ligue des Droits de l’Homme siège dans le comité relatif à la vidéo-protection de notre ville, aux côtés de la Mairie » et qu’il « n’est pas normal qu’une association politisée influence de cette façon la municipalité ». Nous rappelons aux élus du Front National que la Ligue des Droits de l’Homme a toujours fait partie du mouvement citoyen et que les ligueurs, qu’ils soient encartés, élus, ministres ou autre ne peuvent se prévaloir de leur adhésion à la LDH dans leur combat politique. Nous sommes une association citoyenne, universaliste et donc intéressée à la vie de la cité au sens le plus politique du terme.

Il ne s’agit pas de répondre au groupe St-Nazaire Bleu Marine sur le fait que la LDH soit conviée par la mairie à un comité de suivi de la vidéo-surveillance qui serait sa caution morale car ce n’est pas le sujet ! Nous sommes la plus vieille association de droits de l’Homme et nous sommes une vigie de la République !

Mais si le Front national nous attaque, c’est bien en raison de notre combat de toujours vis à vis de ses idées et valeurs. Nous nous opposons vigoureusement à son populisme délétère et morbide, son nationalisme nauséabond, ses théories raciales, ses conceptions de droits variables selon la race et son refus d’un universalisme humain... Oui le front national est un parti qui est affilié aux pires heures de notre histoire du 20ème siècle ! Et les défenseurs des droits de l’homme ne peuvent que le combattre avec force et sans nuance !

C’est pour nous une référence d’être des défenseurs des libertés publiques qui ne s’opposent en rien au droit à la sureté.

Ce n’est pas la vidéo-surveillance qui supprime la délinquance ou qui fait la protection ! C’est notre société qui fait de la délinquance un enjeu économique par cette technologie couteuse qui n’apporte pas une réponse durablement efficace à la délinquance.

Par-delà les agissements individuels inacceptables et condamnables, il faut rappeler que le crime se nourrit aussi d’inégalités et de fractures sociales. La vidéosurveillance n’est qu’une réponse technique à un phénomène d’abord humain et social qui nécessite avant tout des réponses humaines, éducatives, d’insertion et de répression juste et proportionnée.

Nous manquons de Juges, de conseillers de probations, d’une police de proximité et surtout de valeurs partagées !

La vidéo- surveillance n’est qu’un cache-sexe bien peu protecteur ! Et le propos du FN n’est que de l’indigence de la pensée !

St Nazaire, le 12 octobre 2017
LDH de Saint-Nazaire