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Compte-rendu du grand débat écolo

mercredi 8 mai 2019, par Sarah Trichet-Allaire

Un compte-rendu de cette soirée très riche !

Introduction par Alain Coulombel


Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’EELV, a commencé la soirée par une présentation de la fiscalité en France.
En présentant l’ensemble des prélèvements obligatoires (d’un montant de 1000 milliards d’euros, soit 45 % du PIB) et leur provenance, la question reste bien de rendre la fiscalité plus juste et plus efficace, ce qui n’est pas le cas actuellement. Rappelons que la fraude fiscale représente entre 60 et 80 milliards d’euros.
La fiscalité écologique représente 4,9 % des prélèvements obligatoires, ce qui place la France très en deça des autres pays européens.
Pour que la taxe carbone soit acceptée, il y a trois conditions :

  1. compensation pour les plus modestes
  2. fin de l’exonération des secteurs pollueurs (routier, aérien, agriculteur, …)
  3. toutes les recettes financent la transition écologique

Réflexion post-it


Chaque tablée de 5-6 personnes a ensuite été invitée à inscrire sur des post-it ce que représente la fiscalité écologique pour elle ou lui, les attentes, les craintes, et des propositions liées à ce thème. De beaux débats ont ainsi été lancés ! Mais ils resteront dans le secret de ces groupes.
Les thèmes qui ont émergés tournaient autour de la répartition des impôts et des taxes, la taxation des entreprises et des plus riches, la forme de la fiscalité (taux de TVA…), ...

Cet ensemble a ensuite servi de base pour la conclusion, en fin de soirée.

Débat mouvant


La soirée a ensuite continué avec un débat mouvant. Plusieurs affirmations étaient posées, et chaque personne devait se positionner pour, contre, ou un peu des deux, en justifiant son choix :
→ Il faut préserver certaines niches fiscales, comme pour les pêcheurs
→ il faut baisser les taxes sur les produits au circuit court, et augmenter ceux d’origine lointaine
→ Il faut baisser les charges des entreprises qui passent leur parc automobile aux voitures électriques
→Il faut accorder des prêts bonifiés aux ménages pour la redevance transport, sans condition de salaire
→ Il faut pénaliser les « vieux diesels »

Quizz


Après ce moment d’échanges riche et dynamisant, chaque table a pu répondre au quizz de manière participative. Il fallait relier des propositions à des partis politiques, et ce n’était pas simple ! Le meilleur score a été 3 bonnes réponses sur 5.

Enfin, la relecture des post-it, précédemment ré-arrangés et triés, a permis un dernier échange collectif avant la conclusion d’Alain Coulombel.

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