Skip to content

Accueil Actualités EELV soutient l’éolien offshore

EELV soutient l’éolien offshore

lundi 25 mai 2015, par Sarah Trichet-Allaire

La nécessité du développement des énergies renouvelables n’est plus à démontrer pour tourner le dos à la fois au nucléaire, dont l’avenir paraît bien compromis, et aux énergies fossiles, grandes contributrices de gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, EELV soutient le projet de parc éolien offshore dans notre région qui, outre sa contribution aux enjeux de diminution de gaz à effet de serre, va permettre le développement d’une filière industrielle de l’éolien en mer.

Cette filière est source d’emplois de développement durable c.a.d. un développement protégeant l’avenir et la santé des générations d’aujourd’hui et futures (pas de déchets dangereux, pas d’émissions de gaz à effet de serre et production d’électricité maintenue).

C’est la démonstration de ce qu’affirment les écologistes : la transition écologique, c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour la planète !

L’énergie éolienne est une des solutions pour entamer la transition énergétique, sachant que la première des solutions est la sobriété énergétique.

L’éolien offshore se développe face aux difficultés de l’éolien terrestre à exister, la plupart des gens s’opposant à des éoliennes "près de chez soi", c’est le Nimby (« not in my backyard » traduit en « pas dans mon arrière cour").

Ce "Nimby", nous le retrouvons à St Nazaire avec ce mouvement citoyen engagé contre l’atterage à la plage de la Courance.

EELV est bien conscient que tout projet industriel engendre un impact sur l’existant. Mais cet impact doit être le plus minime possible et les compensations doivent être maximum.

Les écologistes engagés dans le débat public du parc éolien de St nazaire en 2013 ont fait preuve d’exigences pour que ce projet devienne exemplaire.

Nous soutenons ces exigences et serons vigilants sur la conduite du projet.

Notamment, les débats citoyens doivent se poursuivre. Pour emporter l’adhésion de tous et toutes, la concertation doit être maintenue à tous les niveaux.

Concernant un point plus précisément qui semble faire débat à St Nazaire, le passage des câbles électriques de la mer à la terre : EELV soutient la préservation de zones sensibles comme la Vasière de méan et la proximité des marais et ne peut pas envisager un « atterrage » dans ces zones.

RTE s’est engagé en matières de champs magnétiques, à respecter les normes définis par le droit français.

Le groupe local St Nazaire-Montoir -EELV, tout en soutenant le projet de parc éolien, sera vigilant sur les conditions de réalisations de ce projet de façon à en limiter les impacts pour les personnes et l’environnement.

Répondre à cet article