Accueil Actualités Indignation !

Indignation !

mardi 24 décembre 2013, par Sarah Trichet-Allaire

Faire passer les arrêtés le week-end d’avant les fêtes est tout à la fois un procédé mesquin qui a soulevé l’indignation de tous les opposants au projet d’aéroport et une provocation faite à ce mouvement de protestation. Cette tentative de passage en force prouve cependant la fragilité même de ce projet : projet coûteux et contraire aux lois environnementales européennes, sur l’eau, et les espèces protégées. Les réserves soulevées par les commissions du dialogue n’ont d’ailleurs pas été levées et des recours seront déposés en début de semaine au tribunal administratif, contre tous ces arrêtés. Nous ne pouvons donc pas accepter de telles méthodes anti-démocratiques.

Alors qu’une loi sur la transition énergétique doit être présentée au Parlement en 2014, construire un nouvel aéroport à Nantes n’aurait tout simplement aucun sens quand l’étude de faisabilité d’agrandissement de l’existant n’a même pas été étudiée sérieusement par un cabinet indépendant. La France et ses collectivités territoriales doivent aujourd’hui, plus que jamais, faire le choix de investissements d’avenir, c’est-à-dire dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie et non dans de nouveaux projets émetteurs de gaz à effet de serre.

Europe Écologie les Verts Pays de Saint-Nazaire Montoir s’associe à la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - des habitant-es de la ZAD) pour maintenir la mobilisation tant citoyenne que politique et appelle à joindre la manifestation du 22 février 2014 à Nantes.