Accueil Actualités La vidéo-protection au service de la tranquillité publique ou (...)

La vidéo-protection au service de la tranquillité publique ou vidéo-surveillance de toutes et tous ?

vendredi 12 juin 2015, par Sarah Trichet-Allaire

L’installation de caméras sur l’espace publique semble s’imposer comme nécessaire dans l’imaginaire collectif. Or c’est une solution vite énoncée sans approfondir les problèmes posés.
En fait, cela signifie des caméras qui filment et surveillent tout le monde sans exception ! C’est une atteinte à la liberté d’aller et venir.

Or que demandent les citoyennes et les citoyens ?

De pouvoir vivre et circuler librement et tranquillement.

Ce sera assuré par davantage de présence humaine qualifiée :

• des médiatrices et médiateurs, personnes qui vont à la rencontre des gens dans les quartiers, écoutent et prennent en considération leurs problèmes ;
  • des gardiennes et gardiens dans les immeubles et écoles....

Ce choix doit être accompagné par des politiques de formation adéquates au bassin de vie et par des politiques d’insertion sociale favorisant l’associatif conduisant à l’emploi utile, local...

Enfin il est impératif de laisser faire son travail à la police et de rendre compte aux victimes et leurs proches des décisions de justice : quand des sanctions sont données, le faire savoir et en premier lieu aux policiers afin qu’ils ne pensent pas que « rien n’a été fait à la suite de leur travail d’enquête » et n’entretiennent pas ce discours.

Europe Écologie Les Verts – groupe local st nazaire-montoir – est défavorable à l’implantation de caméras dans l’espace public car cela s’oppose aux droits de toutes et tous et ne constitue qu’une mauvaise réponse à une vraie question ne diminuant même pas globalement la délinquance !