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Lettre ouverte à Joël BATTEUX

mercredi 5 décembre 2012, par Sarah Trichet-Allaire

Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la CARENE,

Vous êtes un fervent défenseur du « transfert » de l’aéroport à NDDL et vous ne manquez pas de le rappeler dans Saint-Nazaire le Magazine, publication qui touche tous les foyers nazairiens.

Etait-ce bien nécessaire, étant donné la légitimité que vous pensez détenir du fait des résultats électoraux dont vous vous réclamez ? Nous vous rappelons cependant que les résultats des Européennes, des Régionales, Cantonales, voire Municipales, peuvent relativiser cette légitimité. Quant aux derniers scrutins, en particulier celui des Présidentielles, ils ont surtout porté sur l’urgence de battre Sarkozy, pas sur
l’approbation de NDDL.

L’objet de cette lettre n’est pas de vous convaincre. Nous voulons vous rappeler quelques points que vous feignez d’ignorer.

  • les procédures juridiques ne sont pas toutes épuisées.
  • l’aéroport est encore loin d’être saturé
  • Les coûts sont notoirement sous-évalués
  • Il ne s’agit pas d’un transfert d’aéroport puisque Airbus veut conserver la piste
  • Vous vantez l’écoconception de ce projet. Nous vous rappelons les propos de Jean-Marc Ayrault lors de son discours de clôture de la conférence environnementale « le Gouvernement souhaite mettre un frein au niveau national à l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels. »

Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est soumettre à votre lecture un article signé Hervé Kempf, paru récemment dans le journal « Le Monde » du 1er décembre 2012. (Voir ci-dessous)

Peut-on être aussi enthousiaste quand des économistes réputés pour leur sérieux mettent en évidence ce qui paraît être une manipulation des chiffres ? (voir ci-dessous les estimations en valeur monétaire attribuées aux gains de temps permis par les nouvelles infrastructures)

Cette manipulation ne permet-elle pas de présenter comme bénéfique un projet qui de toute évidence sera déficitaire ?

Peut-être cette lecture vous amènera-t-elle à vous questionner, vous qui attachez tant d’importance à l’économie et à l’Etat de Droit, sur l’impartialité des éléments qui ont conduit beaucoup de personnes à croire que NDDL était un symbole de la croissance et de l’emploi dans notre Région ?

Ce que nous souhaitons, en ce début décembre, c’est que vous usiez de votre poids pour convaincre vos amis les plus haut placés dans ce gouvernement, qu’une commission de dialogue dont les conclusions sont apparemment déjà dictées ne suffira pas à convaincre les milliers de personnes qui se mobilisent contre ce projet, ni les milliers qui commencent à en douter.

Nous souhaitons aussi que vous usiez de ce même poids pour les convaincre qu’une nouvelle intervention policière, outre les dangers qu’elle impliquerait, ne ferait que renforcer l’hostilité que des milliers de personnes ont exprimée après l’opération « César » en allant manifester sur le terrain et dans de nombreuses villes de France.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la CARENE, l’expression de notre considération ainsi que nos sincères salutations écologistes.

Le Collectif local d’EELV

« La manipulation » LE MONDE | 01.12.2012 à 17h03 Par Hervé Kempf

[...] Notre-Dame-des-Landes est la matrice où se croisent toutes les problématiques de l’écologie - climatique, paysanne, économique, naturelle, et aussi celle du rapport entre les mouvements populaires et la société officielle, et même la question du rôle des médias. [...]

Mais il faut aussi revenir aux détails techniques du dossier. Un mot interpelle : celui de "manipulation", employé par Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique. Il a dit : "Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’Etat a manipulé les chiffres." (Le Monde du 17 novembre)

Le propos est grave. Pour en comprendre l’origine, il faut consulter l’instruction cadre relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructure de transport", publiée en 2005 par le ministère des transports. Ce document précise quelle valeur monétaire attribuer aux gains de temps de transport permis par les nouvelles infrastructures[...] Il indique ainsi la "valeur du temps" à prendre en
compte pour les voyageurs, soit, pour les distances inférieures à 50 km, 8,94 euros de l’heure. Si l’on applique cette valeur au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en la projetant en 2025, on arrive à des valeurs s’étageant entre 18,60 euros et 20 euros selon les différents scénarios de trafic.

C’est ce qu’observe le cabinet néerlandais CE Delft, qui constate que le dossier d’enquête d’utilité publique de l’aéroport a pourtant utilisé, sans le justifier, des chiffres bien supérieurs, allant jusqu’à 98 euros pour le scénario considéré comme le plus probable. C’est un quadruplement !

Or cette valeur détermine l’avantage économique du projet d’aéroport. La "manipulation" a une lourde conséquence : elle permet de présenter comme bénéfique un projet qui, si l’on avait suivi la méthode recommandée, serait apparu comme déficitaire. Avant tout "dialogue", il paraît indispensable de reprendre
l’expertise économique de ce projet de manière non biaisée.

kempf@lemonde.fr »

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