Accueil Actualités Notre Dame des Landes, Semailles de la résistance : communiqué du Comité (...)

Notre Dame des Landes, Semailles de la résistance : communiqué du Comité anti-aéroport de St-Nazaire

dimanche 20 octobre 2013, par Sarah Trichet-Allaire

Le 5 octobre, à 10h00, avant le départ des Ardillières pour l’opération labours/semailles/plantations, nous avons appris par le journal que AGO-Vinci a obtenu une ordonnance des TGI de Nantes et Saint-Nazaire, et que le préfet a pris un arrêté interdisant les semis sur la zone du projet d’aéroport, à partir du 3 octobre et pour trois mois. Ce qui ne nous a pas fait reculer, nous étions plusieurs centaines à participer à l’opération, sous un soleil radieux...(24 ha labourés et ensemencés, 1 km de haies replanté), à l’appel de l’ADECA, et des collectifs COPAIN44 et « SEME TA ZAD ».
Notre superbe journée de semailles et plantations collectives sur la zad s’est prolongée le mardi 16 octobre, au tribunal de Saint-Nazaire, où l’Adeca demandait la rétractation de l’ordonnance du 3 octobre.

Aujourd’hui 18 octobre, rassemblé-es à l’appel du collectif anti-aéroport de Saint-Nazaire, un an après le début de l’opération César, par la présente, nous affirmons notre totale solidarité avec l’Adeca et son président, dans cette demande de rétractation.
Nous affirmons à M. le Préfet, bien imprudent d’habituer tant de gens à fréquenter l’illégalité, que nous ne connaissons pas de « délits » aussi nobles que ceux de labourer, ensemencer, planter, récolter… sur les terres nourricières. Nous nous déclarons d’ores et déjà coupables de ces « délits » dont nous sommes prêt-es à répondre, nous nous déclarerons si besoin comparant-es volontaires, si d’autres (paysan-es, habitant-e-s...) sont poursuivi-es.

Le « droit au travail » - imprescriptible - est reconnu par la déclaration des droits de l’homme (et de la femme !) de 1946, le devoir d’entretenir les terres nourricières pour nourrir les habitant-es de notre planète est également imprescriptible.
Nous sommes totalement légitimes dans la poursuite de notre combat.

Saint-Nazaire, le 18 octobre 2013
collectif anti-aéroport de Saint-Nazaire