Accueil Groupe local Comment réduire son empreinte énergétique ?

Comment réduire son empreinte énergétique ?

mercredi 24 février 2016, par Sarah Trichet-Allaire

Comment réduire son empreinte énergétique ?

Rencontre écologique avec EELV Saint-Nazaire Montoir

Mardi 16 février, adhérent.e.s EELV et sympathisant.e.s se retrouvent à l’excellent café Scott pour échanger et se donner des astuces sur la façon de réduire son empreinte énergétique. Retrouvez ici toutes les astuces échangées !

Vous pouvez aussi trouver un compte-rendu sur Presqu’ile Gazette

Numérique
  • utiliser des marque-pages (« bookmark ») pour enregistrer un site internet visité régulièrement plutôt que de le chercher sur un moteur de recherche ;
  • Limiter la taille des pièces jointes, notamment les photos.
  • Utiliser de l’hébergement local, que ce soit pour les sites internet ou ses mails
    • Si vous ne le faites pas très localement, vous pouvez toujours aller chez Ouvaton, hébergeur français coopératif, dont les datacenter sont en France : http://ouvaton.coop
  • Lire ses mails localement avec un client de messagerie type Thunderbird : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird
  • Si les mails peuvent consommer du fait du transport des données numériques, aujourd’hui l’impact est minime face au streaming et aux jeux vidéos en ligne. Préférez télécharger (légalement, bien sûr) vos vidéos plutôt que les regarder en ligne, ou utilisez un DVD !
Le débat se poursuit

Avec l’arrivée des photos numériques, certes, il y a moins de papier photo, mais le nombre de photos que nous prenons s’est démultiplié. L’impact est-il vraiment moindre ?

L’informatique et internet reste un domaine très méconnu. Et pour cause, il n’y a aucun apprentissage sur le sujet dans le cursus scolaire ! Si l’usage (utiliser un traitement de texte, naviguer et faire des recherches sur internet) commence à être abordé, la mécanique elle-même (les serveurs de mails, les datacenters, etc.) reste obscure. Et dans ces conditions, il est d’autant plus difficile de sensibiliser et d’agir.

Chauffage

• Fermer rideaux et volets quand la nuit tombe en hiver, ou dans les heures les plus chaudes l’été
  • chauffer à 19°C ou moins, avec un thermostat
  • Double rideaux : isolant l’hiver et rafraîchissant l’été
  • Mettre du double vitrage. Des aides de la CARENE existent pour l’isolation
  • installer un chauffe-eau solaire
  • chauffage à granulé
  • maison à énergie positive
  • Installer des panneaux solaires en pignon pour profiter de l’ombrage pendant l’été
  • Mur trombe (énergie solaire passive), puis utiliser l’air chaud pour le chauffage

Électricité

• utiliser des multiprises avec interrupteur, et penser à les éteindre quand on ne les utilise pas
  • utiliser des leds, en faisant attention à la luminosité
  • faire durer les ampoules
  • éteindre le frigo et s’en débarrasser ! Plus facile avec une alimentation peu carnée et des courses plus fréquentes
  • Prendre un fournisseur d’électricité renouvelable : Enercoop, planet oui, etc.
Le débat se poursuit

Faut-il se lancer dans le grand éolien comme c’est développé à Saint-Nazaire ? Toute alternative est bonne face au nucléaire, mais il faut rester vigilant tout de même. L’essentiel étant de diversifier les sources d’électricité. Les multiplier permet aussi d’éviter trop de transport d’électricité, ce qui entraîne beaucoup de déperdition.
Le petit éolien chez soi peut être une solution, ou encore l’électricité hydrolique dans les régions montagneuses. Nous attendons avec impatience le développement des énergies houlomotrices ou marée-motrices !

Eau

• Toilettes sèches
  • utiliser les eaux grises pour les toilettes (mais c’est interdit). L’association Eau vivante milite pour cela
  • Récupérer l’eau dans un seau en attendant qu’elle chauffe et l’utiliser pour les toilettes, la vaisselle, etc.
  • utiliser un gant de toilette, ne pas prendre de douche tous les jours
  • Installer un pommeau pour les robinets ajoutant plus d’air, et diminuant le débit
Le débat se poursuit

De la documentation sur Passerelle Eco : http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=4

Alimentation

• marmite norvégienne : http://www.marmite-norvegienne.com
  • four solaire : http://www.boliviainti-sudsoleil.org
  • Utiliser des support supra-conducteurs, pour la décongélation
  • Stériliser des bocaux et économiser l’électricité du congélateur
  • Cuisiner plutôt que d’acheter des plats préparés. Faire des grandes quantités à conserver ensuite
  • Se passer du sèche linge
  • Manger moins ou pas de viande

Logement

• Compostage
  • Mettre des choses en commun : compost, outils, laverie, atelier
  • Lier des relations avec son voisinage
Le débat se poursuit

Le collectif rue des lierres vit selon ces principes depuis 30 ans : une visite à organiser ?
Un projet d’habitat groupé à Guérande est en cours

Déchets

• tri sélectif
  • faire des courses avec des sacs
Le débat se poursuit

Les ambassadeurs du tri de la CARENE ne sont pas assez nombreux !
Des informations circulent qui peuvent décourager (des choses triées qui finissent à l’incinérateur)

Transport

vélo, marche à pied
transport en commun

Le débat se poursuit

La compensation carbone : laquelle utiliser ? Est-ce fiable ? Attention à ne pas détruire des forêts primaires pour replanter de jeunes arbres et détruire la biodiversité !

Ville en transition