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A propos de la construction navale

jeudi 6 décembre 2012, par Sarah Trichet-Allaire

Nous partageons tous l’inquiétude de l’ensemble des salariés de la filière et de la
population, au regard du carnet de commande des chantiers STX-France de Saint-
Nazaire et de Lorient.

Pour Europe Ecologie Les Verts, il est stratégique en terme d’indépendance de
conserver au niveau national et européen la maîtrise de la conception et de la réalisation de navires optimisés et performants, qu’ils soient militaires ou civils.

La présence à 33,5% de l’Etat (minorité de blocage) au capital de STX-France
répond à cette nécessité. L’Etat siège au Conseil d’Administration, il a donc les
informations sur l’entreprise et la possibilité d’agir si nécessaire.

Il nous semble aujourd’hui important que les parties prenantes travaillent à
construire une situation qui permettra de décrocher des commandes.

EELV souhaite la mise en place d’une cellule de travail locale avec toutes les
parties prenantes
 : entreprises de la filière navale, syndicats professionnels et salariés, collectivités territoriales, Etat.

Cette « cellule » devra d’abord répondre à une importante question : comment se
fait-il que les trois seuls concurrents européens ont un carnet de commande
« satisfaisant » ?

Elle devra aussi faire le tour des marchés possibles pour les chantiers (navires,
offshore, Energies Marines Renouvelables, démantèlement).
EELV est disponible pour participer à ce groupe de travail, qui, coordonné par l’Etat,
devra à terme structurer la filière navale de notre territoire en recherchant les
synergies humaines et industrielles en particulier avec DCNS, mais pas seulement.

Les travaux qui en sortiront serviront de base à la construction d’une politique
industrielle au niveau européen
.

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