Skip to content

Accueil Actualités Organiser la consommation locale malgré la fermeture des marchés

Organiser la consommation locale malgré la fermeture des marchés

jeudi 26 mars 2020, par Sarah Trichet-Allaire

Europe Écologie Les Verts Saint-Nazaire Agglomération dénonce la décision de l’État de fermer les marchés ouverts et fermés, alors que les grandes surfaces restent ouvertes.

Se nourrir est un besoin vital, il est donc nécessaire de maintenir les lieux de distribution. Cette fermeture des marchés favorise les grandes surfaces au détriment des producteurs et productrices locaux, qui maintiennent une économie réelle au plus près de la population.

À Saint-Nazaire, les marchés ont été organisés pour éviter la propagation du virus : des barrières pour limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans les halles, des distances respectées dans les files d’attente, des protections sur chaque stand. Les risques sanitaires y sont autant limités, voire plus, que dans les supermarchés.

De plus, le modèle économique des grandes surfaces multiplie les intermédiaires dans la chaîne logistique. Des intermédiaires bien souvent peu ou mal protégés, car plus ou moins précaires. La protection contre le Covid19 doit concerner l’ensemble de la population, y compris les travailleurs qui doivent assurer nos besoins vitaux : se soigner, se nourrir.

Nous saluons la demande du maire d’avoir demandé une dérogation à la préfecture, mais regrettons qu’à ce jour, aucune alternative ne soit mise en place pour maintenir les activités économiques de nos producteurs locaux. Le marché de Talensac propose les services de ses commerçant·es via un drive. Il est sûrement possible de mettre en place cette solution aussi à St-Nazaire.

De plus, d’autres circuits de distribution existent, comme les AMAP et ACAPE. Ceux-ci proposent des paniers de légumes à des familles chaque semaine. Au lieu de mettre en place un système permettant une distribution en toute sécurité, chacune de ces associations doit s’organiser par elle-même. Pourtant, c’est autant de familles qui n’iront pas engorger les grandes surfaces.

Pour éviter la propagation du Covid19, évitons les lieux de rassemblement massif et respectons les gestes barrière (lavage des mains, tousser dans son coude, ne pas se saluer en serrant la main ou en s’embrassant).

Répondre à cet article